Panda rythme

LE RYTHME DANS LA PEAU !

Un enfant qui intègre le sens du rythme aura automatiquement des avantages certains par rapport à la lecture , les mathématiques, l’expression verbale, la vision globale et en 3D, l’organisation, et surtout le chant et la musique !
Le corps est la première « caisse de raisonnance » que l’enfant va utiliser pour s’exprimer. Le rythme  qu’il va créer à travers son corps deviendra la base de ce qui deviendra plus tard son enracinement et aussi sa confiance en lui. 
En  collaboration avec Boris Dahlia, musicien et formateur spécialisé en initiation et l’apprentissage de la musique avec et sans instruments.

Le corps en déplacement, les mains, la voix seront les 1ers instruments utilisés pour apprendre les différentes notes rythmiques à travers les jeux.

L’objectif général:

Faciliter l’apprentissage individuel et collectif de la musique. Transmettre le goût de la musique par un programme d’activités spéciales à caractère éducatif et culturel. Favoriser l’éclosion de jeunes talents musicaux.

Le premier objectif spécifique à mi-parcours est celui d’être capable de lire et de déchiffrer les valeurs des différentes figures de notes de base, en la rythmant avec la voix ou avec un instrument rythmique.

Le deuxième objectif en fin de cycle est celui de reconnaître les notes sur une partition, les chanter et les combiner avec leur valeur respective.

Chaque élève aura un carnet de bord personnel dans lequel il rangera tous les conseils reçus et les fiches d’exercices pour s’entraîner chez lui.

La méthode utilisée est une méthode avec laquelle Boris Dahlia travaille avec ses jeunes (et moins jeunes) élèves depuis des années, en cours collectif ou individuel, et qui a fait ses preuves au niveau de l’évolution de la pratique d’un instrument de musique.

À propos de BORIS DAHLIA qui vous propose également ses cours:

En pratique

Pour les enfants

 » Ma pédagogie est axée sur le développement de la technique, le perfectionnement du jeu de l’instrument, le travail du son, l’acquisition des sensations rythmiques et l’éducation de l’oreille. Cet apprentissage va de pair avec l’enseignement de la théorie musicale et des lois harmoniques qui permettent de savoir lire, écrire, d’apprendre à écouter, et de savoir communiquer avec les autres musiciens. L’essentiel est de développer sa personnalité ainsi que son sens critique par rapport aux morceaux que l’on souhaite jouer. Mon rôle en tant que professeur va être de donner la méthode juste et les exercices qui donneront à tout un chacun la possibilité de s’épanouir en jouant, de développer son jeu, sa culture et ses connaissances.

J’enseigne dans mes cours: la guitare, la basse et le piano mais aussi le travail de l’improvisation, l’accompagnement, le solfège etc. Classique, Rock, Jazz, Blues et variété, chaque style possède ses propres spécificités et richesses, mon rôle en tant que professeur est aussi d’amener l’élève à découvrir des sentiers qu’il n’aurait pas exploré, pour lui apporter une vision diversifiée et holistique de la musique, qui le fera progresser de manière concrète et lui fera se découvrir musicalement.

Le dosage de la théorie dans le cours est adapté en fonction du niveau, de l’âge et des objectifs de l’élève. Elle est toujours dispensée de manière pragmatique, directement en rapport avec les morceaux étudiés. Les plus jeunes élèves bénéficient d’un enseignement orienté « rythmique », demeurant la meilleure école à cet âge pour apprendre et découvrir la musqiue, acquérir des bases solides, et apprendre de manière ludique et adaptée à l’enfant, quel que soit leur avenir musical. Les adultes quant à eux auront une palette plus importante de possibilités quant à la théorie, tout dépendra de leur bagage musical, de leurs acquis et de leur projet. »

Instruments fournis lors des ateliers

Une question ?

Préférez-vous nous envoyer votre dossier d’inscription via le site ?